Dictionnaire environnemental  

Filaments minéraux, bio-sourcés, irisés, métallisés et de toutes les couleurs,....

Avec autant de mots et d'expressions liés à l'environnement, il peut être difficile de savoir ce qu'ils signifient tous réellement. Nous avons créé une liste de toute la terminologie selon laquelle les produits en circulation peuvent être marqués.

Biodégradable

(Le plastique biodégradable est un plastique qui se dégradera sous l'action de micro-organismes naturels, tels que les bactéries, les champignons, etc. pendant un certain temps.)

Un produit fait de matières premières naturelles qui se décomposeront ou pourriront dans la terre sans nuire à l'environnement. Cependant, les produits biodégradables comme les assiettes, les tasses et les ustensiles sont capables de se décomposer dans un environnement industriel biodégradable. Les environnements biodégradables industriels sont généralement plus contrôlés que les environnements naturels.

Biosourcé / basé

Un matériau biosourcé est un matériau fabriqué intentionnellement à partir de substances dérivées d'organismes vivants (ou autrefois vivants). Strictement, la définition pourrait inclure de nombreux matériaux courants tels que le bois et le cuir, mais elle se réfère généralement à des matériaux modernes qui ont subi un traitement plus poussé. Les matériaux biosourcés sont souvent biodégradables, mais ce n'est pas toujours le cas.

Bio-produits / matériaux

Les bio produits ou produits bio-sourcés sont des matériaux, des produits chimiques et de l'énergie dérivés de ressources biologiques renouvelables.

Compostable

Les articles qui peuvent se décomposer en petits morceaux dans les 90 jours et ne libèrent pas de résidus toxiques sont considérés comme compostables. Des choses comme les journaux, les coquilles d'œufs, le marc de café, les fruits, les légumes, etc. peuvent tous être compostés. Ils se décomposent en un sol riche en nutriments et peuvent être utilisés pour aider les plantes à pousser. Le compostage peut avoir lieu aux niveaux individuel, communautaire et industriel. Le compostage aide à réduire la quantité de déchets alimentaires envoyés à la décharge.

Neutre en carbone

La neutralité carbone, c'est lorsqu'il n'y a pas de rejet net de carbone. Par exemple, si une entreprise rejette une certaine quantité de carbone dans l'environnement et prend ensuite des mesures pour retirer cette même quantité de carbone de l'environnement, elle est neutre en carbone. Cela se fait souvent en plantant des arbres ou en donnant de l'argent à des organisations qui travaillent à réduire les émissions de carbone.

Eco / écologique

La relation entre les organismes et leur environnement. Utilisé couramment et de manière informelle pour désigner les produits et matériaux respectueux de l'environnement.

Respectueux de l'environnement / respectueux de l'environnement / respectueux de la planète

Terme générique utilisé pour désigner les produits et matériaux spécialement conçus pour réduire les effets négatifs sur l'environnement. Réduire également l'utilisation de ressources non renouvelables dans l'approvisionnement, la fabrication, l'emballage, l'utilisation et l'élimination. Ce terme s'applique aux activités et services.

Naturel

Un produit ou un matériau qui ne vient pas d'origine humaine, par exemple le bois, le cuir, la cire d'abeille, etc.

Non toxique

Une substance qui n'est ni toxique ni dangereuse pour la santé, le bien-être et la survie d'un organisme vivant.

Ressource non renouvelable

Une ressource telle qu'une matière première qui ne peut pas être régénérée, remplacée ou restaurée au cours d'une vie humaine. Les combustibles fossiles en sont un exemple.

Recyclé

Le recyclage est le processus de conversion des déchets en nouveaux matériaux. Les centres de recyclage n'acceptent pas toujours tous les matériaux recyclables car certains matériaux sont plus difficiles à recycler que d'autres. Lorsque vous regardez un produit en plastique, vous pouvez voir un triangle avec un nombre au milieu. Le nombre indique de quel type de plastique il s'agit. Un inconvénient de l'utilisation du plastique est qu'il ne peut être recyclé qu'un nombre limité de fois avant que sa qualité ne soit trop faible pour être réutilisé, puis il se retrouve dans une décharge.

Recyclage

La pratique de la collecte et du traitement de matériaux qui autrement seraient jetés comme déchets. Au lieu de cela, ils sont utilisés pour fabriquer de nouveaux produits.

Downcycling

Le processus d'utilisation de matériaux recyclés pour fabriquer de nouveaux produits. La qualité des matériaux diminue cependant par rapport à leur état dans le produit d'origine. Ce processus est un aspect inestimable et essentiel du recyclage.

Upcycling / réutilisation créative

Processus de transformation de sous-produits, de déchets, de produits inutiles ou indésirables en nouveaux matériaux ou produits de meilleure qualité et valeur environnementale. C'est le contraire du downcycling.

Précyclage

La pratique de réduire les déchets en essayant d'éviter d'apporter des articles qui génèrent des déchets à la maison ou au travail. La méthode préférée de gestion intégrée des déchets solides, car elle réduit les déchets à sa source et, par conséquent, les déchets sont éliminés avant leur création.

La gestion des déchets

Les activités et actions nécessaires pour gérer les déchets de leur création à leur élimination finale. Cela comprend la collecte, le transport, le traitement et l'élimination des déchets, ainsi que la surveillance et la réglementation du processus de gestion des déchets.

Durable

Les activités humaines durables ne nuiront pas aux générations futures. Un exemple de matériau durable est l'approvisionnement en bois, le taux d'abattage et de croissance des arbres doit être équilibré afin que l'abattage ne l'emporte pas sur le temps nécessaire pour faire pousser de nouveaux arbres. Les forêts qui sont en équilibre sont appelées ''durables''.