Le Lapis Lazuli
Description:
lapis lazuli signifie pierre bleue en Arabe, cette pierre à une dureté de 5 à 6. Ce magnifique minéral d’un bleu clair à profond parsemé de paillettes dorées attire l’intérêt des Hommes depuis toujours. Autrefois connu comme pigment bleu en peinture il était réduit en poudre mélangé à de l’huile, aujourd’hui il est plus connu en joaillerie et des personnes utilisant la lithothérapie pour ses vertus énergétiques. Le lapis lazuli provient principalement de gisement du moyen-orient et d’Afghanistan.
De part ses couleurs le lapis lazuli est souvent confondu avec la sodalite, bien que ses deux pierres partagent des propriétés, le lapis lazuli sera plus doux. Au niveau du prix la sodalite est en revanche bien moins chère. Principalement le lapis lazuli aura plus d’action sur la région de la gorge et sera plus doux et la sodalite quant à elle aura plus une action au niveau du front, une action directe qui ne passe pas par quartes chemins pour agir. Le lapis lazuli à des tons de couleur généralement plus soutenus avec des bleus outre mer mais c’est aussi le cas de la sodalite des fois. Le lapis lazuli à aussi plus souvent des inclusion de pyrites (petite paillette dorée) que la sodalite. A défaut de tests chimiques mieux vaut compter sur honnêteté et la connaissance du vendeur.
Origine du nom : Du latin “lapis” et de l’arabe “azul” signifiant le pierre bleue.
Histoire de la pierre lapis-lazuli
A l’époque préhistorique, la pierre lapis-lazuli était déjà utilisée en guise de parure mais aussi de bijoux. Parmi ses symboliques, la pierre lapis-lazuli représente la santé, la noblesse, la chance, l’élégance et la pureté. Pour ces nombreuses raisons, le lapis-lazuli est considéré parmi les pierres semi-précieuses et est présente sur terre depuis plus de 6000 ans, depuis la création de l’homme.
3000 ans avant Jésus-Christ, les pharaons égyptiens se servaient de la pierre lapis-lazuli pour confectionner des amulettes (en forme d’oeil et autres…) ainsi que des objets symboliques tels que les scarabées. Les pharaons et membres de la famille royale incrustaient le lapis-lazuli sur leurs masques funéraires et autres symboles de richesse tels que des bijoux, pendentif lapis-lazuli, etc…
De leur côté, les romains se servaient du lapis-lazuli comme un aphrodisiaque. Cependant, ils commerçaient le lapis-lazuli avec grande difficultés car les coûts de transport étaient très onéreux, la pierre devant traverser les mers dû à ses premiers gisements. A cette époque, l’or se trouvait à un prix moindre que la pierre lapis-lazuli ce qui explique le fait qu’elle se retrouve sur de nombreuses sortes de bijoux, de type bracelet lapis-lazuli.
Plus tard au moyen-âge, la poudre de la pierre lapis-lazuli était exploitée pour teindre les tissus et peindre sur d’autres supports. Le lapis-lazuli à cette époque avait également un rôle de protection de l’âme que soit au niveau de la peur, de l’envie et de ne pas tomber dans l’erreur. Sa particularité d’un point de vue physique est de protéger l’ensemble des membres du corps humain.
Le nom de la pierre lapis-lazuli provient de 2 origines bien distinct. Premièrement une origine latine, puisque “lapis” signifie pierre et la seconde origine est arabe, “azul” signifiant le bleu. Lapis-lazuli signifie donc la pierre bleue. La pierre lapis-lazuli appartient au groupe des silicates soufrés d’aluminium et de sodium. Elle a pour couleur dominante le bleu-azur mais il est possible également de la retrouver sous les couleurs bleu-vert et violet. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté varie entre 5 et 6. Sa densité varie entre 2,5 et 3.
Les premiers gisements ont été trouvés il y a plus de 6000 ans et se trouvaient en Afghanistan. De nos jours, les principaux gisements de la pierre lapis-lazuli se situent en Afghanistan, aux Etats-Unis, au Canada, au Chili, au Myanmar, au Pakistan, en Russie.
Reconnue mondialement, la pierre lapis-lazuli est la pierre nationale du Chili.
Propriétés:
En lithothérapie Cette pierre stimule la créativité, elle contribue à l’élévalution de l’esprit en rendant le mental plus clair plus concentré. Il joue aussi un rôle pour développer l’intuition, de ce fait il aide à avoir des réflexions plus emprises de sagesse en étant à l’écoute des faits et des intuitions. En Égypte c’était une pierre de sagesse souvent sculpté en forme de scarabée. Elle pourrait être utilisé par les voyants pour aiguiser leurs perceptions mais aussi par le plus grand nombre car un esprit clair ça ne fait de mal à personne!
En lithothérapie le lapis lazuli est utilisé pour aider à améliorer les troubles de vue, il diminue les pellicules et réduit les problèmes de peau. Il a un effet refroidissant sur les fièvres, il serait avisé d’éviter de la porter si l’on à un problème de tension trop basse car cette pierre fait descendre la tension artérielle, ce qui pour les personnes avec de l’hypertension serait en revanche un atout. Le lapis lazuli peut améliorer certaines symptômes des allergies tel que les écoulements de muqueuses.
Vertus et propriétés de la pierre lapis-lazuli en lithothérapie
En lithothérapie, la pierre lapis-lazuli est une pierre apporte un regain de confiance pour celui qui la porte et elle l’encourage à reprendre sa vie en main. Le lapis-lazuli libère et offre une certaine facilité à communiquer ses émotions et ses sentiments. La communication orale est donc favorisée par celle-ci. Le lapis-lazuli apporte aussi la plénitude et la paix intérieure, ainsi le stress est très rapidement évacué.
Parmis ses propriétés et vertus, on peut avant tout lui conférer l’apport de l’honnêteté, de la compassion et de la droiture. La pierre lapis-lazuli en lithothérapie apporterait également un soulagement au niveau des migraines et des maux de têtes. Les insomnies et les vertiges serait atténués. Il faciliterait la respiration et apporterait des bienfaits au niveau de la gorge et du système nerveux.
Si vous souhaitez porter une pierre lapis-lazuli, nous vous conseillons de la porter au niveau de la gorge étant donné qu’il s’agit de la pierre de la communication. Ainsi, un collier lapis-lazuli est parfaitement adapté. L’idéal est de le porter entre le sommet de la tête et le sternum, c’est à dire juste au dessus du diaphragme.
développer les capacités à communiquer de celui qui la porte, pousser à l’honnêteté et à la droiture, augmenter la confiance en soi, cultiver la sérénité intérieure et d’évacuer le stress.
Améliorer la respiration, détendre le système nerveux, éloigner les maux de gorge, réduire les insomnies, diminuer les maux de tête et le vertige.
-
Couleur(s) : Bleu indigo, bleu outremer. Le lapis-lazuli peut se trouver moucheté d’or (pyrite) et tacheté de blanc (calcite)
-
Signe astrologique: Sagittaire, Verseau, Poissons
-
chakras : cinquième et sixième chakra, le chakra de la gorge et du troisième oeil.
-
Vertus énergétique: Clairvoyance
-
Gisement(s) : Afghanistan, Etats-Unis, Canada, Chili, Myanmar, Pakistan, Russie.
Avertissements:
La lithothérapie rentre dans le cadre des thérapies alternatives énergétiques, elle ne remplace pas la médecine dite moderne. Les indications et propriétés données sont tirées de retours d’expériences d’utilisateurs, de cultures et d’ouvrages de référence dans le domaine. Pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin ou votre vétérinaire.
Références :
La description des pierres proviennent des sources suivantes: